LES TYPES DE SERRE

QUELLE MODÈLE DE SERRE ME CONVIENDRAIT?

Que ce soit pour la culture de légume ou la croissance de plantes en tout genre, plusieurs modèles de serre peuvent s'offrir à nous et ce, autant pour les options préfabriquées que pour ceux personnalisées. Le plus important est de faire le bon choix dès le début du projet car une décision irréfléchie pourrait vous faire perdre une belle saison et beaucoup d'argent. Alors, comment prendre la bonne décision avec toutes ces possibilités? Pour répondre à cette grande question, vous devrez prendre en compte plusieurs critères avant achat ou construction. Qu'elle est votre budget? Qu'elles sont les dimensions souhaitées? Avez des restrictions municipales? Quelles genres de culture allez-vous faire? Qu'elle sera son emplacement? Afin de répondre à ces questions, nous pouvons classifier les serres en 4 grandes catégories... 

LA PETITE SERRE PRÉUSINÉE

La plus commune de toute et aussi la moins dispendieuse, nous pouvons la retrouver pour un coût allant de 45,00$ à 300,00$ en moyenne sur internet ou bien en quincaillerie. Le prix varie selon la qualité du produit ainsi que pour les dimensions. Très utile pour les besoins modestes ou les cultures de semis.

LA GRANDE SERRE EN TOILE

La plus polyvalente des serres, elle répond est capable de répondre à une multitude de besoin et ce, à très faibles coûts. C'est d'ailleurs pour cette raison que les pépinières l'utilise majoritairement. Les toiles tous usage en quincaillerie on une durée de vie de 5 à 7 ans pour environ 50$ le grand rouleau.

LA SERRE EN PANNEAU DE POLYCARBONATE

La plus dispendieuse de toutes, la serre utilisant des panneaux de polycarbonate est un bon compromis entre durabilité et options pratiques. Dans les structures rigides, elle permet entre autre d'avoir une superficie plus importante sans augmenter la solidité de l'ossature. Les panneaux ont en moyenne un durée de vie de 10 ans.

LA SERRE EN VITRE

Le verre a probablement la durée de vie la plus long pour les matériaux de serre. Néanmoins, également plus fragile, vous aurez besoin d'investir dans dans du verre trempé afin d'éviter de graves blessures potentiels en cas de bris. Ce n'est pas une serre que nous recommandons en raison de nos hivers québécois.

EN SAVOIR PLUS POUR UNE BONNE DÉCISION!

De faire un budget et s'y tenir dans ce genre de projet est très important car une fois lancé, il est fréquent de vouloir y ajouter des options supplémentaires. De plus une fois la construction finalisée, vous aurez d'autres dépenses comme par exemple les contenants, la terre, les plants et les engrais pour ne nommer qu'eux. La première année, nous vous recommandons afin de bien démarrer et connaître les caractéristiques de votre serre de débuter simplement. Par la suite, les années suivantes, vous pourrez combler les besoins supplémentaires tel que un système d'arrosage automatique. Si vous avez une serre moyenne à grande taille, nous vous recommandons de vous ajouter une arrivée d'eau indépendante avec un système d'arrosage par douche. Cela représente de faibles coûts à investir et viendra vous facilité la vie avant que vous y installiez un arrosage automatique. De plus, vous en aurez de besoin rendu à cette étape de toute façon.

Pour le choix des dimensions nécessaires à votre projet, il est essentiel de déterminer vos besoins et/ou vos attentes ainsi que les restrictions que vous aurez. Est-ce que vous désirez faire poussez que des fines herbes ou bien, vous aspirez à un certain niveau d'autonomie alimentaire? Plus vos besoins seront important, plus la superficie de culture devra l'être également. Mais attention, une serre peut être aussi construit en hauteur vous permettant de cultiver sur deux paliers.

Ensuite, pour les restrictions, cela peut comprendre l'espace disponible si vous êtes en ville, l'ensoleillement si vous avez beaucoup d'arbre et les règlements municipaux. Dans bien des cas, ce qui va venir poser des difficultés de conception et d'installation sont en lien avec les règles municipales pas très à jour avec les réalités d'aujourd'hui. C'est d'ailleurs pour cette raison que votre première tâche devrait lire attentivement la liste des conditions de construction ou installation. Par exemple, dans le village de Lacolle, vous ne pouvez pas construire plus de 3 installations fixes non rattachées à votre résidence principale. Si vous avez un cabanon et un poulailler actuellement, vous ne pourrez plus rien installer sur votre terrain après votre serre.