LE CHOIX DES CULTURES

UNE SÉLECTION RÉPONDANT À VOS BESOINS ET VOTRE CAPACITÉ DE PRODUCTION

Le choix de votre modèle de serre sera prise en grande partie selon votre espace disponible et votre budget, mais également par le type de culture que vous voudrez y faire. L'idée d'une autonomie alimentaire est intéressante mais vous pourriez avoir d'autres projets plus imaginatif. Voici quelques pistes pour vous guidez dans votre sélection de culture.

LA CULTURE DE FINE HERBE

Prenant peu de place, les fines herbes représentent une belle première étape pour les amateurs qui ne souhaitent pas faire de grands investissements ou mettre de nombreuses heures d'entretien. Avec une centaine de variété différente, même les spécimens les plus imposants peuvent se contenter d'un petit coin du jardin. Les deux éléments par contre à faire attention sont l'excès d'humidité qui vont venir tuer vos racines et vos feuilles ainsi qu'un ensoleillement intense qui va littéralement brûler vos plants. Les deux grands avantages pour ce genre de culture sont la rapidité de croissance de la majorité des espèces et l'option de pouvoir mettre à l'intérieur vos cultures à l'arrivée de l'autonome pour profiter d'une production toute l'année.

L'ORTICULTURE 

Dans un serre, vous n'êtes pas obligé de faire pousser des légumes ou de petits fruits. Elle peut servir également pour l'orticulture ornementale. Par exemple, si vous êtes un amateur de rosiers en tous genres, vous pourriez disposer d'une collection intéressante qui vous apportera non seulement un endroit zen de repos ou un endroit à l'abri des intempéries et de nuisible pour des variétés rares qui demande un investissement important. Certains utilisent leur serre pour des plantes tropicales pendant la période estivale en profitant de l'intensité du soleil et la possibilité d'y installer un haut taux d'humidité. L'important est d'avoir une serre adaptée aux besoins de ses cultures.

LÉGUMES & FRUITS POUR TOUS LES GOÛTS

Une production de légumes ou bien de fruits en serre n'est vraiment pas la même chose que dans un jardin. En plus d'avoir un ensoleillement haut débit, vous pouvez contrôler à peut près toutes les variables qui auront un impact sur vos rendements de production. Le taux d'humidité qui joint aux rayons du soleil transformeront votre serre en véritable jungle pour les fèves et les concombres. Le débit d'arrosage avec un système automatique vous permettrons tant qu'à eux d'avoir une production constante de tomates en évitant les culs noirs. Selon la grandeur de votre structure, vous pouvez aussi y faire pousser de petits fruits comme des fraises qui donnent de belles productions en serre ou même, de petits arbustes comme des groseilles.

L'AQUAPONIE

L'aquaponie est l'activité d'avoir des poissons qui alimentent par leurs déjections des plantes. Pouvant être placé dans un coin non utilisé de la serre, un bassin ou un bac d'eau animé peut être un bel ajout au design d'une serre de format moyen. L'avantage avec ce genre de système c'est que le production est souvent plus importante et plus rapide aussi en raison de la richesse d'engrais des excréments transformés. À la porter de tous, vous pouvez y mettre des poissons dans le but d'une consommation comme du dorée ou de la truite ainsi que des espèces ornementaux comme des poissons rouges ou des carpe kio. Mais avant, penser à lire sur le sujet et de bien penser à votre structure.

UNE SERRE EN HIVER

Une serre en hiver peut avoir une multitude d'usage. Certe, avec une bonne construction et un système de chauffage adapté, vous pourriez l'utiliser pour la culture de légume à feuille, mais votre serre pourrait aussi avoir des usages connexes. Par exemple, vous pourriez l'utiliser comme entrepôt d'hiver si vous n'avez pas assez de place dans votre cabanon. Vous pourriez aussi vous en servir comme abri à poules qui sera à la fois un poulailler et une volière. Vous pourriez aussi l'utiliser pour entreposer des vivaces qui sont plus fragile avec les grandes neiges.

DES CAILLES DU JAPON

Vous n'êtes pas pour les insecticides ou les engrais chimiques? Avez-vous pensez à mettre quelques cailles du japon dans votre serre? Une tendance que l'on voit que depuis 3 ou 4 ans maintenant, les cailles sont de petits oiseaux prenant peu d'espace, pondent quoditiennement des oeufs aux milles vertus et dont l'excrément fait un des meilleurs engrais que vous pourriez trouver. Mais l'avantage le plus important c'est que ce sont des chasseurs hors pair d'insectes nuisibles qui ne toucheront pas à vos cultures contrairement aux poules.

N'OUBLIEZ PAS VOS POLLINISATEURS!

Une des erreurs les plus communes en serre et qui aura une grande répercution sur vos rendement c'est le manque de pollinisation. Ce n'est pas que les petites abeilles et les papillons ne viennent pas mais qu'ils non pas la possibilité de polliniser les fleurs de vos plants par manque d'accessibilité. Lors que nous construisons une serre, petite ou grande, notre premier réflex est de rendre le tout presque hermétique. Certe, un environnement contrôler nous permet de jouer avec toutes les variables, mais malheureusement cela fait en sorte que les insectes utilise ou développement de vos cultures ne peuvent pas venir faire leur travail. Alors, dans votre concept de serre, pensez à y inclure des ouvertures adaptés à vos petits ouvriers naturels.