Introduction | > Une maison Éco-Énergétique | Isolation | De petits changements | Subventions
Avant de débuter son projet, il est essentiel de faire une bonne planification de celui-ci et une étape importante dans toutes bonnes planifications est de faire l’évaluation de sa situation actuelle. Pour ce faire, voici quatre questions que vous devriez vous poser.
Combien me coûtent mes dépenses énergétiques ?
Les premières choses à voir sont vos facturations énergétiques ainsi que leurs sources? Est-ce que vous utilisez uniquement les services d’Hydro-Québec ou avez-vous à la maison d’autres ressources énergétiques comme le gaz pour la cuisinière ou bien l’huile pour le chauffage? Savoir combien le tout vous coûte vous aidera non seulement à déterminer des objectifs clairs et réalisables mais aussi, voir si vous payer trop par rapport à votre situation.
Quels sont mes consommations en ordre d’importance ?
Malheureusement, les plus grosses consommations ou pertes d’énergie sont aussi les plus coûteuses et complexes à changer. Néanmoins, elles représentent moins que la moitié de votre consommation totale et aussi le plus faible potentiel écoStar. Par exemple, le réservoir d’eau chaude de 60 gallons qui demande 4500 Watts n’aura pas la même liberté de projet qu’une ampoule de 100 Watts. Certes, le réservoir n’utilisera pas en continu cette consommation astronomique durant toute la journée, mais si vous êtes une famille de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants), cela augmentera considérablement votre facture d’électricité. L’ampoule peut passer d’une consommation de 100 Watts à 8 Watts avec la même intensité lumineuse si c’est une ampoule DEL.
Une fois votre liste de consommation faite en ordre d’importance de consommation, nous vous recommandons toujours d’essayer d’améliorer ces consommations en partant du bas vers le haut. Cela vous permettra d’en faire plus rapidement et ce, même avec un budget très limité.
Est-ce que j’ai des pertes ?
Les pertes thermiques sont une grande source de dépense énergétique inutile et qui peuvent être réduites avec de petits gestes ou habitudes de vie. Néanmoins, même avec la maison la plus isolée et profitant des meilleures technologies en la matière, il y aura toujours une certaine perte dite normale.
25 à 30 % Par le toit;
20 à 25 % Par l’air renouvelé et les fuites;
20 à 25 % Par les murs;
10 à 15 % Par les ouvertures ( Fenêtres, bas de portes, etc …)
Quel est mon budget ?
Comme une liste d’épicerie, il est plus facile de réussir son projet si on connaît au préalable le budget dont nous disposons. Mais combien est-ce que l’on devrait investir, surtout si notre situation financière ne nous permet pas de grande liberté? La réponse passe avant tout par une bonne planification de vos objectifs, l’analyse de votre situation actuelle et votre capacité financière. Mais dans une idée générale, on pourrait recommander, pour une première année, d’investir en argent un montant égal à 10% de votre facturation énergétique de l’année précédente. Par exemple, si votre facturation totale était de 2800$ tout compris, il est recommandé de ne pas dépasser 280$ pour votre projet. Cela comprend les matériaux d’isolation, mais aussi les accessoires comme thermostats électroniques, ampoules DEL et autres… Le but est de rembourser votre investissement sur une période maximum d’une année.