Introduction | Pourquoi des poules chez soi? | Règlements municipaux Lacolle | Construction & Installation | > Entretien & Alimentation | Quelles races de poules choisir?
Le choix de la race et l'élaboration intelligente de vos infrastructures sont des éléments importants à votre projet, car elles représentent les bases de celui-ci. Mais ce n'est pas tout, bien sûr. L'entretien et l'alimentation sont des investissements financiers et en temps essentiels et à ne pas négliger pour le bien-être de vos pensionnaires.
Dans quel but avez-vous des poules à la maison? Quelle que soit la raison, l'alimentation aura un impact important dans la réussite de votre projet et une bonne gestion limitera bien souvent les pertes financières pour une meilleure appréciation de l'expérience. Toutefois, nous pouvons diviser les besoins alimentaires en 2 grandes catégories. Pour la production d'œufs, vos poules auront besoin d'une nourriture de type ponte afin que celles-ci aient les éléments nécessaires pour favoriser le rendement sans les épuiser tel qu'un supplément de calcium. Si vous avez des poulets à consommer, l'alimentation à privilégier est une nourriture riche en protéine pour une croissance rapide de la chair. Il y a également une dernière catégorie dans le cas où vous achèteriez de jeunes poussins, soit une alimentation de croissance ou la recette est faite pour favoriser un sain développement de l'animal.
À utiliser avec attention dans les bains de sable ou à saupoudrer dans la litière, la terre de diatomée est un produit naturel. Souvent vendu dans les centres de jardin pour enrayer les fourmis ! C’est un dépôt géologique de squelettes fossilisés d’organismes marins (famille d’algues/plantes unicellulaires). Lorsqu’elle est broyée, elle ressemble à du talc, elle est inoffensive sur les personnes et les animaux si elle est bien utilisée. On peut l’utiliser en prévention contre les insectes, les mites et les acariens, car la poudre est, en effet, composée de petits cristaux de verres concassés ; ceux-ci sont ingurgités par l’insecte ou et adhèrent à son corps favorisant ainsi une perte de liquide qui résulte en la déshydratation et en la mort de l’insecte. Elle est utile en prévention, mais si vos poules sont infestées, un traitement sera plus efficace avec un insecticide qui enraye les parasites, larves et œufs.
La litière qui représente qu'une infime partie de votre investissement aura un impact important dans le bien-être de vos poules. Une litière propre et entretenue les protégera de la plupart des maladies ou parasites qui pourraient les toucher et demander la visite d'un vétérinaire. Bien qu'il y ai plusieurs alternatives pour combler ce besoin, les deux litières les plus économiques et les plus pratiques sont les litières de copeaux de bois et ceux fait de feuillage recyclé. Pour les copeaux de bois, vous aurez besoin de changer habituellement le fond du poulailler environ 1 fois par semaine ou aux 2 semaines selon la grandeur de celui-ci et le nombre de poules y demeurant. Vous aurez la possibilité d'acheter un ballot standard vendu entre 6$ à 8$ l'unité et pouvant servir pour 2, et même 3 nettoyages. Ensuite, vous avez l'option d'utiliser les feuilles d'arbre tombé à l'automne en les déchiquetant au préalable. Néanmoins, il y a deux problématiques à cette solution. Dans un premier temps, l'automne se produit qu'une seule fois dans l'année et que pour en avoir en permanence, vous aurez besoin d'avoir un système d'entreposage. Ensuite, vous devrez avoir assez d'arbres pour répondre à la demande à moins que vous demandiez l'aide de vos voisins pour combler vos besoins.
Comme pour les humains, la bonne santé de vos poules passe avant tout par la prévention qui se divise en 2 éléments. Dans un premier temps, les vaccins ! Oui les vaccins comme chez les enfants... Les principaux vaccins des poules protègent contre la maladie de Marek, la maladie de Newcastle, la variole aviaire, la diphtérie et la bronchite infectieuse. Administré dans les premiers jours de vie des poussins dans la plupart des cas, il sera judicieux de faire affaire avec des éleveurs ayant une bonne pratique de vaccination afin d'éviter des problèmes éventuels. Certes, le coût d'acquisition est plus élevé, mais cela en vaut généralement la peine en voyant les économies faites en évitant les visites du vétérinaire. Ensuite, nous avons les vermifuges permettant de protéger les poules contre une multitude de parasites qu'elles pourraient attraper dû au fait qu'elles vivent en permanence à l'extérieur. Bien que vous pouvez faire les traitements à l'aide de recettes maisons, nous vous recommandons ceux délivrés sur ordonnance d'un vétérinaire applicable une fois par année. Actuellement, 4 molécules sont autorisées pour traiter les nématodes intestinaux des poules (il n'y en a pas pour les cestodes.) : le lévamisole, le flubendazole, le fenbendazole et la pipérazine.