Publié le: 15 Avril 2024 | Par: Rona Lacolle
Quand arrive la fonte des dernières neiges, il est normal que le jardinier en nous commence à être excité d'entamer le jardin. Nous souhaitons toujours faire mieux que l'année passée et surtout, plus rapidement et moins cher aussi. C'est pourquoi l'idée de faire ses semis à la maison commence à être une très belle alternative. Moins cher que d'acheter des plans à la pépinière, on peut voir des centaines de dollars d'économie si vous avez de grands besoins. De plus, ne nous en cacherons pas qu'avec l'inflation des prix en épicerie, avoir une production de légumes frais chez soi est un énorme plus au budget familial. Afin de vous guider dans votre projet, voici cinq points importants qui résument bien les bases du démarrage de semis.
Il est important avant toute chose de commencer vos semis ni trop tôt, ni trop tard. Le calcule de vos dates sera probablement la première de vos grandes difficultés étant donné que tous les légumes que vous allez débuter ont un développement bien différent les uns des autres. En réalité, bien que cela soit étrange d'entendre, il est mieux le plus tard que trop tôt et risquer ainsi de perdre prématurément vos productions par manque de place à l'intérieur et ne pouvant pas repiquer à l'extérieur. Commencer vos semis trop d'avance pourrait vous donner de mauvais résultats au moment de la transplantation. Pour de bons résultats, il vous faudra de jeunes plants prêts à croître, et pas de vieilles pousses sur le déclin. Le temps de croissance ou de germination sera généralement indiqué sur les emballages des semences que vous allez planter, mais la meilleure date en général pour commencer ses semis est environ 4 à 6 semaines avant de les planter à l’extérieur, soit mi-mai pour un démarrage au mois de mars.
Représentant la base de vos semis, il est essentiel d'utiliser dès le commencement du meilleur terreau possible. Il s’agit de la terre qui participera à la bonne croissance de vos légumes, et au bon enracinement des plantes. Il en existe de nombreuses sortes, mais il est important d’en choisir un spécialement conçu pour l'empotage des plantations. Si vous désirez faire simple, vous pouvez également choisir des lots de tourbes déjà préparés.
Une des erreurs les plus fréquentes lorsque nous faisons nos semis est une mauvaise gestion de l'arrosage et de l'humidité du terreau. Placez votre terreau dans un bol et humidifiez-le légèrement. On recherche un terreau humide, mais pas trempé, car trop humide sans écoulement viendra pourrir les graines prématurément. Une fois que c’est fait, placez votre terreau dans des bacs à semis séparés. Si vous ne souhaitez pas acheter de contenants, vous pouvez utiliser des pots de yaourt vides ou des contenants de champignons préalablement désinfectés. N’oubliez pas de faire un trou en dessous pour laisser passer l’eau et l’air. Pour finir, lorsque vous allez arroser, ne le faites pas sur le dessus, même si c'est par pulvérisation. Versez de l'eau directement dans le bac afin que l'arrosage se fasse par le dessous. De cette manière, vous aurez beaucoup moins de risque de moisissure.
Demandant des profondeurs différentes, cela peut devenir assez compliqué à suivre si vous avez plusieurs variétés de plantation à faire. Bien qu'il y ait de l'indication sur les sachets de semences, vous pouvez aussi, à l’aide de vos doigts ou avec le manche d’une cuillère, faire de petits trous au milieu de chaque plant de terreau de profondeur équivalente à 3x le diamètre de la graine. Afin d'avoir des résultats garantis, ajoutez-y au moins 4 à 5 graines par trou (on sème toujours en surplus pour être certains!) au cas où certaines graines ne sera pas bonne ou bien contaminée.
Finalement, la lumière et la chaleur vont être des facteurs importants dans la bonne croissance de vos semis. Placez vos pots dans une miniserre ou réutilisez un dôme de contenants de fruits (les contenants de fraises sont un bon exemple.) Placez-les dans un endroit chaud et avec de la lumière, mais à l'abri du soleil direct. Une fois les premières pousses apparues, au bout de quelques jours (après la germination), vous pourrez retirer le dôme ou le couvercle de votre mini-serre et placer vos semences au soleil direct en prenant bien soin d’humidifier vos pousses régulièrement.
Étant au Québec, il y a de fortes chances que vos pousses aient besoin d'un coup de pousse pour cette étape. Vous aurez sûrement besoin d'une source de lumière artificielle. C'est pourquoi nous recommandons l'utilisation d'étagère de plastique tout usage comme ceux pour les garages de maison pour entreposer vos semis. Système très économique, vous pourrez y apporter les modifications nécessaires pour un bon taux de rendements. Des modifications simples à faire comme l'installation d'un mica transparent pour avoir un apport de lumière naturelle et garder la chaleur et aussi, l'installation de lumière LED en tube qui ne consomment pas beaucoup d'électricité et qui sont suffisantes pour vos besoins.