Publié le: 15 Avril 2024 | Par: Rona Lacolle
Ce n'est pas une grande surprise, peu de personnes apprécient de faire le grand ménage du printemps même si cela ne se produit qu'une seule fois par année. Pourtant, c'est un moment idéal pour faire certaines tâches en prévision du reste de l'année. Est-ce qu'il serait plus logique de faire le nettoyage du terrain sous une brise fraîche de printemps ou en plein mois de juillet quand la température à l'ombre avoisine les 40 degrés Celsius? Afin de vous aider à vous préparer, voici quelques tâches intéressantes à faire lors de votre grand ménage de printemps.
Probablement la tâche la plus lourde et la plus longue à faire, le nettoyage du terrain est même une nécessité si vous ne souhaitez pas avoir une plainte de la municipalité. Des feuilles et des branches cassées à ramasser, vous aurez aussi tous les rebus que le vent vous aura apporté avec gentillesse durant l'hiver. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous recommandons l'utilisation de sacs-poubelles noirs de qualité entrepreneur. Vous aurez également l'entretien préliminaire du sol à faire pour un meilleur rendu lors de votre jardinage. La taille et les tiges mortes devraient être faites le plus tôt possible afin qu'elles ne se mélangent pas avec les nouvelles pousses et vous compliquent la vie plus tard.
Pour des raisons évidentes, le nettoyage d'un four autonettoyant n'est pas très recommandé en plein mois hivernal. Demandant une bonne ventilation afin d'éviter le désagrément d'odeur et de fumée, le printemps est un excellent moment pour le faire. En été, il fait beaucoup trop chaud et avec des climatiseurs d'installer, cela reviendra au même problème que de le faire en hiver. Pour ce qui est de l'autonome, il commence à être un peu trop tard dans la saison, à moins que vous souhaitiez deux nettoyages par année. Mais est-ce que cela en vaudrait vraiment la peine si vous avez utilisé beaucoup plus souvent le BBQ?
Pour grand nombre de personnes, nous avons l'habitude de ramasser beaucoup plus d'inutilité durant l'hiver que pour toutes autres saisons. C'est pourquoi, le nettoyage du garage ou bien d'un cabanon est idéal durant le grand ménage du printemps. Vous aurez probablement besoin de certains objets et équipements préalablement entreposés pour faire de l'entretien ou des travaux, comme une tondeuse par exemple. Il serait aussi plus facile à gérer les entrées et les sorties si l'espace est bien propre et ordonné. C'est également un bon moment de faire le trie dans ce que vous souhaitez garder et ce que vous souhaitez vous débarrasser. En mettant des annonces sur les réseaux sociaux ou bien, en faisant une vente de garage, cela pourrait par la même occasion faire un peu d'argent pour payer l'entretien du terrain par exemple.
Vous seriez surpris de toute la poussière qui peut s'accumuler dans les trappes d'aération ainsi que dans les systèmes de ventilation. Lors de leur nettoyage, beaucoup de résidus vont en sortir et se disperser dans la maison et avec les fenêtres toutes fermées, ce n'est pas l'idéal pour vos poumons et ceux de votre famille. On peut penser à la trappe du ventilateur d'une salle de bain, la hotte de cuisine, les trappes d'air si vous avez un chauffage central.
Les systèmes de sécurité comme les détecteurs d'incendie ou de monoxyde de carbone ne sont pas justes une nécessité pour le bien de votre famille, vous devez également vous assurer que ceux-ci soient totalement fonctionnels. Malheureusement, une grande partie des drames avaient des détecteurs n'ayant plus de batteries et auraient pu être évitées avec juste une petite vérification périodique des systèmes. Une des grandes questions concernant la sécurité incendie est combien de détecteur devrions-nous avoir dans la maison? Bien que le minimal recommandé soit un par étage, il est mieux d'en avoir un par pièce à l'exception de la salle de bain.. Pourquoi? Et bien, c'est dans le but d'optimiser l'efficacité en cas de problème au cas ou un détecteur fonctionne mal et aussi, dans un deuxième temps, si vous fermez les portes des pièces moins utilisées l'hiver pour économiser sur les frais de chauffage.
Le ramassage des feuilles mortes et des petites branches est une belle occasion pour commencer son composte. Nécessitant plusieurs mois de fermentation, si vous êtes du type de jardinier qui préfère l'enrichissement du sol à l'autonome, le printemps est le moment parfait pour partir le mijoté que vous pourrez améliorer durant la saison estivale. De plus, avoir un système installé et qui est en fonction facilitera votre projet de composte pour les restes de table par exemple.
Qui dit température et intempérie d'hiver dit également structures qui travaillent et usure plus importante. Faire une vérification de votre maison et des installations sur votre terrain vous sauvera énormément de temps et de problème durant le reste de l'année. Malheureusement, c'est une tâche que beaucoup font à la fin de l'été ou début autonome. Mais rendu au moment de faire les travaux de réparation ou d'ajustement, nous manquons bien souvent de temps pour tout faire. Soit parce que nous avons mal évalué l'ampleur des projets ou bien, parce qu'ils nous arrivent une multitude d'imprévues. Afin d'avoir une bonne gestion de son temps de travail et atteindre tous nos objectifs, nous recommandons de faire cette vérification et aussi, une liste en début mai pour que durant le reste de l'année, nous soyons en mesure plus facilement d'échelonner la charge de travail. Bien qu'il y ait beaucoup de choses à voir et que la liste dépend de votre résidence, on peut compter toutefois les portes et fenêtres, le balcon, les rampes, la véranda, la piscine, les coins de revêtements extérieurs, votre entrée, la clôture, la fondation de la maison, etc...
À beaucoup d'endroits au Québec, la gestion des ordures et des bacs de recyclage se fait aux deux semaines. Pendant plusieurs jours, un certain nombre de sacs à vidange vont y être entreposé avant de pouvoir être ramassé. À ne pas faire un nettoyage périodique, du jus et des résidus s'y déverseront petit à petit, causant non seulement une belle odeur, mais aussi un bouillon de bactéries qu'il est mieux de ne pas avoir sûr soi si vous souhaitez rester en bonne santé. Malheureusement, il est difficile de nettoyer une poubelle et un bac de recyclage quand il fait froid ou que l'on soit débordé de neige. Le printemps est un excellent moment faire ce nettoyage et éviter ainsi des problèmes. Pour le nettoyage, prenez des produits bio et respectueux de l'environnement. C'est peut-être un peu plus cher, mais étant donné que l'eau et les produits nettoyants seront jetés par terre, c'est mieux pour tout le monde!