L’autonomie énergétique

Publié le: 20 Janvier 2025 | Par: Rona Lacolle

C'EST AVANT TOUT UNE QUESTION DE GESTION

Avec l'inflation et le coût de la vie qui ne cesse d'augmenter, l'autonomie énergétique est devenue un concept qui en fait rêver plusieurs. Être capable de ne pas dépendre de l'état pour assurer son confort en appliquant un mode de vie qui pourrait sembler plus sain ou bien, tout simplement dans un objectif de tranquillité d'esprit. Mais à moins d'habiter dans des contrées  sauvages dans le nord du Québec, ce genre d'autonomie représente plus un mirage utopique au même titre que l'énergie perpétuelle. En fait, quand on parle d'autonomie réaliste, on parle plus d'autonomie énergétique partielle ou compensatoire. Un mouvement que l'on peut diviser en deux grands objectifs. Soit la gestion énergétique dans un but d'économie, avec des stratégies pour réduire la facture électrique et la protection contre des bris de normalité.

 

LES SYSTÈMES D'AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE

Au Québec, nous avons la chance d'avoir une ressource énergétique renouvelable à l'infini et très peu coûteuse. Alors, est-ce que les autres systèmes de production comme les panneaux solaires et l'énergie éolienne peuvent être des solutions efficaces et surtout, rentables? Malheureusement, si votre but est de produire à 100% de l'énergie qui comblera vos besoins, la réponse est non et ce, à moins bien sûr que vous soyez dans une zone ou il n'y a pas de réseau électrique. Avec le faible coût que nous payons au Québec et le prix des équipements de production qui est encore élevé, cela prend généralement de nombreuses années avant que les économies arrive à couvrir l'investissement initial. Quand cela arrive, l'équipement doit malheureusement être remplacé en raison de l'usure ou pour le bris du matériel. Toutefois, ces systèmes joints à des batteries peuvent apporter une autonomie temporaire en cas de bris. Par exemple, des panneaux solaires installés à une serre qui recharge une batterie qui alimente un ventilateur. En cas de panne, le ventilateur est alimenté temporairement par la batterie afin que la serre ne surchauffe pas et évite de bruler à mort ce qui s'y trouve. Cela peut également être des panneaux solaires qui rechargent un système de batteries qui, eux, alimentent en cas de panne des incubateurs dans une ferme avicole afin que les embryons ne meurent pas dans l'oeuf.

MIEUX CONSOMMER, MOINS CONSOMMER !

La stratégie primaire la plus efficace pour réduire la facture d'électricité et atteindre une certaine forme d'autonomie énergétique est probablement celle de savoir comment mieux gérer sa consommation. Des petits gestes qui semblent simples, mais qui ont pourtant de grandes répercussions sur le niveau de ses économiques. 

POMMEAU DE DOUCHE ÉCONOMIQUE

Prendre une douche est plus économique qu'un bain, mais si vous utilisez un modèle à haute économie d'eau, c'est encore mieux.

LES THERMOSTATS INTELLIGENTS

Les thermostats intelligents permettent, entre autre, de céduler à différents moments de la journée des températures variées. Par exemple, quand vous dormez, vous pouvez réduire de 4 ou 5 degrés la température de la cuisine et du salon sans que cela change votre niveau de confort.

LE CHAUFFAGE DES PIÈCES NONS UTILISÉES

À la maison, nous avons une ou plusieurs pièces que nous utilisons uniquement comme débarras. Allumer le chauffage pour des boîtes est une consommation inutile.

RÉDUCTION DES CAPACITÉS SELON LES BESOINS

Plus nous augmentons la capacité d'un appareil, plus sa consommation sera importante. Une utilisation qui est deux fois plus importante que nos besoins veut souvent dire une consommation supplémentaire inutile.

TEMPÉRATURE DE 20 CELCIUS 

20 degrés est la température ambiante qui est recommandée en tout temps dans une maison. Une différence de 1 ou 2 degrés de plus n'aura aucun impact sur votre confort, mais en aura un sur votre facturation énergétique.

DÉSUMIDIFICATEURS

Une maison humide va demander un chauffage plus élevé afin de pouvoir s'y sentir bien. En moyenne, c'est une différence de 3 à 4 degrés pour un confort similaire.

UNE BONNE ISOLATION, C'EST 30% D'ÉCONOMIE SUR VOTRE FACTURE D'ÉLECTRICITÉ

Autant pour le chauffage que l'air climatisé, les pertes thermiques viennent en grande partie d'une mauvaise isolation. Sans refaire celle-ci pour toute la maison, il y a certains points que vous pouvez améliorer à faibles coûts. Le premier point est l'isolation des prises de courant intérieures que l'on retrouve sur les murs extérieurs de la bâtisse. Avec un paquet d'isolant à quelques dollars, on peut faire bien souvent deux ou trois pièces, ce qui représente un investissement minime même pour une grande résidence. Ensuite, il y a les fenêtres qui peuvent être rapidement problématiques, surtout pour des constructions qui ont plus de 40 ans. Des fenêtres bien entretenues et/ou bien isolées deviendront un excellent isolant thermique. Si en plus vous ne les ouvrez jamais ou presque jamais, y mettre du silicone à cet effet (Zip) sera encore mieux. Finalement, l'isolation des portes est probablement celle qui est la plus négligée. Le contour de feutre s'use avec le temps et laisse les courants d'air entrer, et ce, le plus souvent dans le bas de la porte. Il est recommandé de vérifier chaque année leur isolation et de la changer tous les 3 ans.

LE CHAUFFAGE ALTERNATIF

Que l'on soit propriétaire d'une maison, locataire d'un appartement ou autres, l'électricité est majoritairement le mode de chauffage le plus conventionnel que l'on connaît. Pourtant, il y a des modes alternatifs qui peuvent être non seulement plus performants et surtout économiques. En cas de bris de normalité, comme des pannes électriques, il existe des équipements spécialement faits pour les utilisations en appartement ou en condo.

LE FOYER

Selon l'endroit où il se trouve dans la maison, ce sont souvent des économies de votre facture électrique variant de 50 à 125$ chaque mois d'hiver. Même avec l'inflation et l'augmentation de la corde de bois. Cela reste une excellente alternative.

BOIS AUX GRANULES

Même principe qu'un foyer conventionnel, ce type d'installation utilise à la place des bûches de bois des granules. Très performant, il n'y a cependant pas de réel avantage économique pour cette option.

FOURNAISE À L'HUILE

Un peu moins performante, l'utilisation de la fournaise à l'huile est néanmoins beaucoup plus économique.

SYSTÈME CENTRALE

Bien que cela soit un système électrique, il n'y a qu'une source de chauffage qui alimente toute la propriété par un système de tuyauterie. Très performant, ce système demande une consommation beaucoup plus importante.

CHAUFFAGE D'APPOINT AVEC BATTERIE

Le chauffage d'appoint avec batterie est une belle solution pour ceux et celles demeurant en appartement ou en condo. Assez puissant pour rendre une pièce confortable durant les pannes hivernales, ces systèmes sont aussi très sécuritaires, évitant ainsi les risques d'incendies. Selon les modèles, les batteries peuvent durer de 2 à 6 heures d'utilisation en continu.

UTILISER SON BBQ EN TOUTE SAISON

La cuisinière est également un électroménager qui consomme beaucoup d'énergie à chaque utilisation. Après tout, nous devons tous manger afin de pouvoir vivre. Toutefois, est-ce qu'il y aurait une solution qui serait plus économique comme l'utilisation de votre BBQ par exemple. Bien que nous aimerions répondre oui à cette question, en calculant le coût de fonctionnement à l'heure d'une cuisinière conventionnelle versus celui du gaz nécessaire pour votre BBQ, il est plus économique d'utiliser la première option. Néanmoins, le BBQ représente un outil intéressant pour atteindre une autonomie énergétique partielle. Par exemple, en cas de panne électrique, il est aisé de faire un souper complet pour toute une famille par cette solution de cuisson alternative. En cas de bris de normalité, c'est un équipement à peu de frais que l'on peut tous avoir à la maison, même pour ceux demeurant en appartement.

AVOIR UNE GÉNÉRATRICE À LA MAISON

Quand on parle d'autonomie énergétique pratique, on pense bien souvent à la génératrice tout usage. Très peu pratique en appartement, si vous avez une maison, l'acquisition d'une génératrice de base pourrait être un investissement intelligent si vous aspirez à une autonomie énergétique et protéger vos proches en cas de bris de normalité. Cela ne vous fera pas faire des économies sur votre facturation d'électricité, mais pourrait sauver toute la viande que vous gardez dans votre congélateur en cas de panne pendant l'été, entre autres. C'est ce que l'on appelle une autonomie énergétique compensatoire. Mais quel modèle vous conviendrait afin de bien répondre à vos besoins tout en étant le plus rentable possible? En vous procurant la génératrice la plus puissante quand vous avez un besoin de consommation énergétique modeste, comblera à coup sûr vos attentes, mais à des coûts de fonctionnement beaucoup trop élevés. Plus une génératrice est puissante, plus elle demande d'essence pour fonctionner.

Dans un premier temps, il vous faudra déterminer ces besoins en matière de consommation énergétique. Est-ce que vous souhaitez alimenter uniquement votre réfrigérateur et votre congélateur? Si c'est le cas, une génératrice de 1000 Watts sera suffisante. Est-ce qu'en plus, vous souhaitez avoir de l'eau chaude pour vous laver et la cuisinière pour pouvoir faire vos repas? Si c'est oui, un modèle produisant de 1500 à 2000 Watts un modèle qui vous conviendrait probablement plus. Est-ce que vous souhaitez alimenter toute la maison? Dans ce genre de cas, un modèle industriel qui produit 3000 Watts et plus serait un meilleur investissement.

LES APPAREILS ÉCO STARS

En utilisant des appareils et accessoires écoénergétiques, les économies sur sa facture d'électricité peuvent s'accumuler assez rapidement. Pensez et conçu pour consommer de 20 à 80 % moins d'énergie, ils sont également beaucoup plus respectueux de l'environnement de par leur durée de vie beaucoup plus longue. Par exemple, un réfrigérateur ou un congélateur qui représente une grande partie de votre consommation pourrait voir une réduction énergétique de 30% en moyenne d'un appareil conventionnel, tandis qu'une machine à laver ou un lave-vaisselle représente des économies de 20 à 40%.

Un autre bel exemple est celui des ampoules DEL. En plus d'une durée de vie impressionnante, le ratio économie/rentabilité l'est tout autant. Une ampoule 100 Watts peut être remplacée par une version DEL de même luminosité pour une consommation de 8 Watts. Si cette ampoule est allumée 8 heures chaque jour, cela représente pour l'ampoule conventionnelle une consommation de 800 watts par jour ou 292 kwatts par année et un coût de 29,20$ (coût de 0,10$ par kwatts). Avec une ampoule DEL allumée pendant le même temps, c'est une consommation de 64 Watts quotidiennement ou 23,36 kwatts par année et un coût de 2,24$. Mais dans une maison, il n'y a pas qu'une seule lumière. Si vous avez 10 ampoules qui sont allumées 8 heures chacune par jour, celles conventionnelles vous coûteraient un montant de 233,60$ versus les DEL qui, elles, vous coûteront que 22,40$.

Autre point intéressant pour ce qui est des appareils Éco Star, c'est lors de leur achat. Comme incitatifs de la part des gouvernements, vous pouvez avoir des subventions ou des crédits d'impôt assez généreux.