Introduction | Une maison Éco-Énergétique | > Isolation | De petits changements | Subventions
En isolant votre maison, vos systèmes de chauffage ainsi que d’air climatisé n’auront pas besoin de fonctionner à plein régime et augmenteront considérablement votre facture d’électricité. Une mauvaise isolation peut entraîner une différence financière de 200$ à 300$ par mois que vous auriez pu investir ailleurs, comme une épicerie plus complète pour votre famille. Est-ce que vous devriez faire venir un inspecteur pour connaître vos fuites principales? Non! Les pertes majeures sont bien souvent non corrigeables à moins d’investir des milliers de dollars et pour connaître celles qui peuvent avoir un réel retour sur investissement sont bien souvent les mêmes pour tous et un chacun.
Les portes et fenêtres
Avec le temps, l’usure se fait une place partout et ce, même si on prend soin de nos choses. Une porte ou bien une fenêtre va souffrir de cette usure en devenant moins performante et apporter une étanchéité moins importante que dans ces jeunes années. Dans ce cas, vous avez la possibilité de les changer à des prix très élevés, par exemple de 25 000$ à 45 000 $ pour une maison unifamiliale, ou bien, de revoir leur isolation.
Dans un premier temps, veillez à ce que le silicone extérieur autour des cadres de fenêtres et des portes soit en bon état. Si tel n’est pas le cas, vous devriez y voir avec des produits adaptés pour l’extérieur. Une vérification annuelle est recommandée car bien que l’année d’avant tout était parfait, l’exposition du soleil d’un été trop chaud peut être suffisante pour faire durcir et craquer la pâte. Ensuite, à l’intérieur comme à l’intérieur, vous pouvez utiliser du silicone comme Zip que l’on peut poser aussi rapidement que de l’enlever. Cela fonctionne bien autant l’hiver pour garder la chaleur que l’été pour garder la fraîcheur.
Pour les portes, les coupes-vent installés dans les cadrages afin de créer une deuxième isolation entre le cadre et la porte sont une solution efficace et surtout très économique.
La réduction de l’humidité
Une autre façon peu coûteuse pour économiser sur votre facture d’électricité autant en hiver qu’en été est la réduction de l’humidité de votre maison. En hiver, une humidité trop élevée va vous donner l’impression qu’il fait plus froid qu’il en est en réalité et vous poussera à augmenter le niveau de chauffage. En augmentant la température, l’effet de l’humidité samplifiera et vous aurez encore plus d’augmenter la température. C’est un peu le même principe qu’une boisson sucrée. Vous buvez parce que vous avec soif, mais le sucre dans la boisson vous donnera encore plus soif et vous poussera à boire encore plus.
En réduisant l’humidité à un taux recommandé, ce sont des économies de 15 à 30% faites juste pour la consommation énergétique de votre chauffage.
C’est le même principe en été pour les systèmes d’air climatisé. Avec un taux d’humidité trop élevé, le corps est capable de moins bien réguler sa température par sa transpiration et de se rafraîchir. Un bon taux fait faire en moyenne des économies de 10 à 25%.
Les prises de courant
Comme nous l’avons mentionné, de 20 à 25% des fuites viennent des murs et l’une des raisons qui explique ce phénomène est une mauvaise isolation des prises de courant que nous retrouvons sur les murs extérieurs de la maison. Pour régler ce problème ou du moins le réduire, vous pouvez utiliser de petites feuilles de mousses spécialement faites pour cet usage. Avec 2 ou 3 paquets de 10 feuilles à un coût de moins de 5$ chacun, vous pourrez réduire vos pertes de 10 à 15%.
Dégagement des radiateurs
Bien que ce dernier conseil ne touche pas précisément le sujet de l’isolation, le dégagement des radiateurs ou calorifuges est également très important pour réduire votre facturation d’électricité. Si ceux-ci sont obstrués, ils ne peuvent pas bien faire leur travail et réduiront considérablement leur efficacité. Plus ils auront de la place pour permettre à la radiation de chaleur de se propager dans la pièce, et moins ils auront besoin de fonctionner.