De petits changements

Introduction   |   Une maison Éco-Énergétique  |   Isolation   |   > De petits changements   |   Subventions

DE GRANDES ÉCONOMIES POUR DE PETITS GESTES SIMPLES À FAIRE !

Comme dans n’importe quel domaine, la réussite d’un projet passe avant tout par l’application de petits gestes. Peu coûteux, voire même gratuit dans bien des cas, ces petits gestes sont également les plus rentables quand nous regardons le rapport rendement versus coût d’investissement.

 

Changer vos ampoules

Bien que changer une ampoule conventionnelle soit un petit geste en soi, elle trouve son importance par le nombre. Par exemple, une ampoule de 100 Watts pourrait être remplacée par une ampoule DEL de même luminosité pour une consommation de 8 Watts. Si vous avez dans votre maison un besoin de 36 ampoules, avec un système conventionnel cela vous demandera une consommation de 3600 watts si elles fonctionnent toutes en même temps. Pour une utilisation continue de 8 heures par jour, c’est une consommation de 28,8 Kwatts ou un coût de 2,88$ par jour (+/- 89,00$ par mois ).  Le même besoin comblé par un système DEL ne demandera qu’une consommation de 288 Watts. Pour une utilisation continue de 8 heures par jour, c’est une consommation de 2,3 Kwatts ou un coût de 0,23$ par jour ( 7,13$ par mois).

Lavage en soirée

Hydro-Québec sait très bien qu’une des grandes dépenses énergétiques des familles québécoises est le lavage du linge. Dans un souci de faire une meilleure gestion des demandes énergétiques et ne pas surcharger le système de l’État, les demandes en électricité faites en soirée et même la nuit reçoivent un avantage financier. En d’autres mots, si vous utilisez votre laveuse et sécheuse à ces moments, vous allez faire des économies sur votre facture d’électricité.

Fermer les portes des pièces nons utilisées

Idéale surtout pour les grandes maisons, de fermer et moins chauffer les pièces qui ne servent pas ou presque pas pourrait vous permettre de faire de belles économies. Après tout, pourquoi dépenser pour quelque chose dont vous ne vous server pas. De plus, étant des pièces adjacentes à celle que vous utilisez, vous pourriez complètement fermer le chauffage de ces pièces non utilisées afin de pouvoir profiter de l’effet de partage de celles utilisées.

Utilisation des thermostats électroniques

En plus d’être beaucoup précis, les thermostats électroniques sont pour la plupart programmables. Par exemple, vous pouvez programmer une température plus basse dans la maison à partir du moment de dormir et l’augmenter ensuite avant de vous lever le lendemain. Par exemple, la température recommandée pour vivre en journée est de 20 – 21 degrés. Si vous abaissez tous les jours la température à 18 degrés de 22h00 jusqu’à 6h00, vous pourrez voir une économie intéressante sur votre facture d’électricité.

Fermer les stores et les rideaux la nuit

Bien que cela semble simple, le fait de fermer les stores et les rideaux la nuit crée une isolation supplémentaire. L’hiver, elle permet de garder la chaleur dans la pièce qui se rafraîchirait avec le contact ouvert du verre, par exemple et l’été elle ferait la même chose avec la fraîcheur produite par l’air climatisé. Cela ne représente pas une grande différence, mais avec plusieurs petits gestes de la sorte, cela peut devenir beaucoup plus intéressant.